
Avec son nouveau télésiège Forêt ouvert en décembre 2023, la station de Saint Lary (Hautes-Pyrénées) achève son plan majeur de restructuration du secteur d’Espiaube. Le plus grand domaine des Pyrénées françaises a investi près de 25 millions d’euros en deux ans dans le démontage et la construction de nouvelles remontées structurantes.
Commençons par un petit retour en arrière sur l’année 2022, une année charnière dans l’histoire de la station. Un chantier colossal qui aura vu cinq remontées démontées et deux construites en quelques mois !
Au départ d’Espiaube 1600 et son grand parking, ce fut la révolution avec le démontage des « œufs » 6 places et du télésiège Mouscades. Un peu plus haut, le télésiège Tortes était également mis à terre.
Place à une unique grosse remontée rapide, la nouvelle télécabine d’Espiaube (10 places) qui rejoint désormais le sommet de la Tourette (2320 mètres) sur un nouveau tracé. Un appareil de 1,8 km de long pour plus de 700 mètres de dénivelé.
Sur les pentes de la Tourette, le télésiège Tourette et le téléski Merlans ont été remplacés par un télésiège 6 places Tourette.
✅ Bon plan : faites des économies en réservant votre matériel de ski sur internet dans 4 magasins !
Trouvez votre magasin de ski à Saint Lary
En 2023, Saint Lary s’attaque à la liaison d’Espiaube vers Pla d’Adet, un axe majeur pour retourner à la station qui était assuré jusqu’alors par un unique télésiège 4 places, peu pratique.
Le nouveau télésiège Forêt transporte les skieurs depuis décembre 2023.
Découvrez son tracé sur le plan des pistes :
Caractéristiques Télésiège Forêt
Le télésiège Forêt révolutionne la liaison Espiaube/Pla d’Adet avec un départ plus pratique et une vitesse largement supérieure à celle du télésiège Lita.
Cet appareil débrayable avec des sièges 6 places arrive à point nommé pour gommer un des points noirs du domaine avec les files d’attente du télésiège Lita l’après-midi.
La gare aval du télésiège Forêt est située directement sur le front de neige d’Espiaube, près de la télécabine.
La gare aval est installée sous le sommet de la Soum de Matte et de l’arrivée du télésiège des Bouleaux.
Outre sa fonction de liaison, l’appareil est également très attractif grâce à son grand dénivelé et sa vitesse. Il permet de belles rotations sur des pistes comme la bleue Corniche ou les rouges Sorbiers et Forêt.
- Constructeur : MND Ropeways
- Longueur suivant la pente : 1560 mètres
- Dénivellation : 604 mètres
- Nombre de pylônes : 14
- Vitesse : 5 mètres par seconde
- Capacité des sièges : 6 places
- Nombre de sièges : 67