Notre traditionnel article sur les nouvelles remontées des stations de ski en France. Découvrez les principales nouveautés de l’hiver 2023/2024 dans les Alpes et les Pyrénées.
Nouvelles remontées Alpes
Hautes-Alpes
Nous commençons par les Hautes-Alpes avec Serre Chevalier qui signe l’une des plus grosses nouveautés de l’hiver ! L’historique DMC, qui fut à l’époque le premier appareil de ce type, laisse sa place à la télécabine du Pontillas. Près de 900 mètres de dénivelé pour ce très long appareil qui rejoint le plateau du Méa depuis la vallée et la station de Villeneuve (1400). Une réalisation qui marque aussi la retraite des « œufs » de Fréjus. C’est une double page de l’histoire qui se tourne dans la vallée de la Guisane.
A quelques kilomètres de là, Montgenèvre ouvre une télécabine 10 places à la place du télésiège du Rocher de l’Aigle. Ci-dessus, capture de la webcam à l’arrivée de l’appareil.
Plus au sud, la très dynamique station de Vars implante deux nouveaux télésièges, Peynier et Plans, en remplacement d’un 2 places.
Louez vos skis moins chers à Vars
Alpes du Nord
En Isère, Les 2 Alpes a inauguré le télémix Belle Etoile au départ de la station. Les travaux gigantesques du 3S Jandri ont débuté au printemps pour une ouverture en décembre 2024. La télécabine des œufs blancs a été démantelée.
Près de Grenoble, Chamrousse a remplacé le télésiège de la Bérangère, presque quarantenaire, par un 6 places. Magasins location à Chamrousse
En Savoie, La Plagne a investi 26 millions d’euros (!) dans la télécabine 10 places des Glaciers qui monte à 3080 mètres d’altitude, nouveau point haut du domaine skiable. Elle remplace la télécabine de Bellecôte sur un tracé différent au départ de la Roche de Mio.
Toujours en Tarentaise, La Rosière a remplacé le téléski Dahu par un télésiège 4 places, tandis que Valmorel a construit la télécabine Planchamp au départ de la station en remplacement du télésiège Altispace 1 & 2.
Nous terminons notre tour des Alpes par la Haute-Savoie avec Avoriaz où le télésiège Lac Intrêts 4 places est remplacé par un nouvel appareil débrayable 6 places au départ de la station.
Nouveautés des Pyrénées
Direction les Pyrénées avec 4 grosses nouveautés en remontées mécaniques pour l’hiver 2024 !
Après deux ans de travaux, Luchon a enfin ouvert sa télécabine Crémaillère Express 10 places qui monte depuis la vallée jusqu’à Superbagnères.
A Font Romeu, exit les œufs, place à la télécabine Airelles Express 10 places qui relie rapidement le cœur de station au front de neige. Un gain de temps et de confort pour skieurs et piétons.
Saint Lary poursuit le réaménagement du secteur d’Espiaube avec le télésiège débrayable 6 places Forêt qui monte au Soum de Matte.
La petite station de Formiguères s’offre le premier Télémix du massif pyrénéen ! Cet appareil, équipé de cabines de 10 places et de sièges 6 places, prend le relais du télésiège de la Calmazeille au départ du front de neige.