«

»

Oct 31 2014

Les stations de ski sur le Tour de France 2015

tour de france 2015 stations de ski
Les stations de ski seront encore les « vedettes » du prochain Tour de France. La plus grande épreuve cycliste au monde leur assure des pics de fréquentation pendant le mois de juillet et des retombées médiatiques considérables avec une audience internationale de plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs.

Le parcours du Tour de France 2015 a été dévoilé le 23 octobre dernier à Paris. Le Grand Départ sera donné d’Utrecht aux Pays-Bas le samedi 4 juillet. Les coureurs traverseront ensuite la Belgique, le Nord, la Picardie, la Normandie et la Bretagne, avant un transfert en avion vers Pau, lieu de la première journée de repos le 13 juillet.

Où passera le Tour 2015 ?

Le Tour attaquera donc les Pyrénées avant les Alpes. Voici en détail les stations de ski où passera le peloton :

Mardi 14 juillet
10e étape : Tarbes – La Pierre Saint Martin (167 km)
Grande première pour la station des Pyrénées Atlantiques qui accueillera le Tour pour la première fois de son histoire. L’étape se conclura par une montée sèche depuis Arette par le Col de Soudet.

Mercredi 15 juillet
11e étape : Pau – Cauterets (188 km)
Une étape marquée par l’ascension des classiques cols d’Aspin et du Tourmalet. Les coureurs traverseront les stations de Campan – Payolle (dans la descente de l’Aspin), de la Mongie (montée du Tourmalet), de Barèges (dans la descente), de Luz Saint Sauveur, avant une arrivée en vallée à Cauterets.

Jeudi 16 juillet
12e étape : Lannemezan – Plateau de Beille (195 km)
L’ultime (et longue) étape pyrénéenne enchaînera 3 ascensions, le Col de Portet d’Aspet, le Col de la Core et le Port de Lers, avant de grimper jusqu’au Plateau de Beille à 1780 mètres. La station de l’Ariège est une habituée du Tour, la dernière arrivée remonte à 2011.

Le Tour passera ensuite dans les Cévennes avec une étape entre Rodez et Mende, puis direction les Alpes avec 4 étapes copieuses après la seconde journée de repos à Gap le 21 juillet.

Mercredi 22 juillet
17e étape : Digne Les Bains – Pra Loup (161 km)
Un remake (en partie seulement) d’une étape de 1975 qui avait vu Bernard Thévenet s’imposer à Pra Loup. Les deux stations du Val d’Allos (Le Seignus et la Foux) seront traversées dans l’ascension du Col d’Allos, avant la montée finale vers Pra Loup.

Jeudi 23 juillet
18e étape : Gap – Saint Jean de Maurienne (185 km)
Le Col du Glandon sera à franchir, avant une descente vers la Maurienne passant par la station de Saint Colomban des Villards

Vendredi 24 juillet
19e étape : Saint Jean de Maurienne – La Toussuire Les Sybelles (138 km)
Le domaine skiable des Sybelles sera mis à l’honneur puisque toutes les stations seront traversées : Saint Colomban des Villards dans la montée du Col de la Croix de Fer, Saint Sorlin d’Arves et Saint Jean d’Arves dans la descente, Albiez Montrond après le col du Mollard, Le Corbier et La Toussuire dans la montée finale.

Samedi 25 juillet
20e étape : Modane Valfréjus – Alpe d’Huez (110 km)
Une étape très courte avec le Col du Télégraphe, la descente sur Valloire, la montée du Col du Galibier par son versant le plus difficile, et une longue descente avant d’attaquer la montée vers l’Alpe d’Huez, dernier juge de paix de ce Tour de France 2015, la veille de l’arrivée sur les Champs Elysées à Paris.



Pages connexes :