«

»

Sep 02 2013

Nouvelles remontées mécaniques pour l’hiver 2013 – 2014

Les stations de ski françaises préparent déjà depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la prochaine saison hivernale. En cette fin d’été, les travaux battent leur plein pour construire de nouvelles remontées mécaniques.
Les principaux chantiers de l’intersaison se concentrent uniquement dans le massif alpin. Voici un petit tour d’horizon (non exhaustif) des nouveautés à venir, télésièges et télécabines, pour les skieurs en 2013/2014.

Les principaux chantiers en France

Commençons par le nord des Alpes, en bordure du Lac Léman, et le remplacement des « oeufs » de Thollon-les-Mémises par une nouvelle télécabine 10 places. Des travaux qui concernent l’unique remontée au départ de la station pour rejoindre le domaine skiable.
A Morzine, d’autres oeufs sont aussi partis à la casse et une télécabine 10 places sera inaugurée cet hiver sur un tracé identique. Toujours en Haute-Savoie, mais cette fois dans le Massif du Mont-Blanc, la station des Contamines remplace son télésiège 3 places de la Bûche Croisée par un appareil débrayable 6 places.
En Savoie, les 3 Vallées et l’Espace Killy se partagent les principales nouveautés.
La télécabine de l’Aéroski a été démontée à Tignes le Lac et c’est une nouvelle télécabine de 10 places assises qui devrait être achevée fin novembre. Ci-dessous, la nouvelle gare aval de la Télécabine des Tovières le 2 septembre 2013 :
télécabine des tovières nouvelle remontée à tignes le lac

La Tania construit le télésiège 6 places du Bouc Blanc. Au coeur de la station de Val Thorens, le télésiège du 3 Vallées 1 cède sa place à un mix télésiège-télécabine. Sur le versant opposé, modernisation du Télésiège des Deux Lacs. Un peu plus haut, sur le secteur Orelle, à l’arrivée de la télécabine 3 Vallées Express, le télésiège de Peyron passe de 3 à 6 places.
En Maurienne, Saint-François-Longchamp étend son domaine skiable avec la construction du télésiège des Soleil Rouge, accompagnée de deux nouvelles pistes.
Valfréjus supprime le télésiège du Col et construit un autre appareil 6 places, le télésiège de l’Envers.
La Toussuire procède au remplacement du télésiège des Ravières au départ de la station par un télésiège débrayable 6 places.
Dans l’Oisans, le front de neige de l’Alpe d’Huez poursuit sa mutation avec l’allongement de la ligne du télésiège des Romains et surtout la construction du TSCD des Jeux (combinaison de télécabines de 10 places et de télésièges de 8 places). Plusieurs téléskis sont supprimés sur ce secteur dédié aux débutants.
Dans les Hautes-Alpes, une page se tourne à Serre Chevalier où le premier tronçon du téléphérique a été démonté. La télécabine de Ratier reliera cet hiver la station de Chantemerle au plateau de Serre Ratier.
Superdévoluy construit un télésiège débrayable 6 places, Le Sommarel, à l’arrivée du télésiège du Pélourenq.
Dans les Alpes de Haute-Provence, Pra Loup ne s’arrête plus et poursuit sa modernisation avec le Télémix de la Clappe qui remplacera 3 appareils au départ de la station !

Ces nouvelles remontées feront l’objet de présentations plus complètes au cours de l’hiver.
En attendant, bonne rentrée 😉



Pages connexes :