«

»

Sep 13 2014

Nouvelles remontées mécaniques pour l’hiver 2014 – 2015

L’été 2014 va s’achever dans quelques jours mais les stations de ski françaises sont déjà tournées vers la saison de ski 2014-2015. De nouvelles remontées mécaniques sont actuellement en construction. Les plus gros chantiers concernant une télécabine, deux télémix et une vingtaine de télésièges. Ce sont les domaines skiables des Alpes du Nord qui sont les plus concernés. Voici une vaste revue d’effectif des chantiers en cours…

Les Alpes au sommet

Commençons par La Clusaz (Haute-Savoie) qui poursuit son réaménagement total de la zone du Bossonet. La station des Aravis inaugurera cet hiver 3 nouvelles remontées : le Télémix du Bossonet (cabines de 10 places et sièges de 6 places), le télésiège de la Grenêche (4 places) et le téléski du Petit Bossonet. Un parking et un bâtiment destiné aux caisses et aux consignes sont également en construction au pied des appareils, comme on peut le voir sur cette vue de la webcam du 12 septembre 2014 :
nouvelles remontees mecaniques 2014 2015
L’accès au domaine des Grands Montets au départ d’Argentière sera facilité avec la télécabine 10 places de Plan Joran qui remplace le télésiège 4 places, avec un départ de la station (à côté du téléphérique) mais une montée rallongée (dénivelé proche de 900 mètres).
Toujours dans le massif du Mont-Blanc, Saint-Gervais a opté pour un télésiège débrayable 6 places avec tapis d’embarquement pour remplacer le télésiège Mont Joux.

Les Portes du Soleil s’équipent de 4 nouveaux télésièges débrayables ! à Avoriaz, ce sont deux télésièges 6 places qui remplacent les 4 places de Proclou et de Sérrausaix. A Châtel, la liaison des deux secteurs de Super-Châtel et Linga sera en partie faite cet hiver avec le télésiège Vonnes – Super-Châtel (6 places) et le télésiège Vonnes – Linga (4 places). Ils fonctionneront dans les deux sens cet hiver avant des travaux de pistes prévus pendant l’été 2015.

Les Saisies remplace deux remontées du centre de la station, le télésiège des Chardons et le téléski du Boëtet, par deux tapis. Mais la grande nouveauté est le télésiège 6 places de Bellasta et ses 4 nouvelles pistes dans un nouveau secteur.

Du côté de Paradiski, après l’Arpette Plagne Bellecôte aura un second télésiège débrayable 8 places sur son front de neige : le nouveau télésiège des Colosses. Le téléski des Colosses est démonté, tout comme celui des Leitchoums, ce dernier étant réimplanté au-dessus de Plagne Soleil.
La station de Arc 1800 entame le réaménagement spectaculaire de son front de neige avec cet hiver l’inauguration de la télécabine des Villards (plus courte que le télésiège démonté) et de son centre aqua-ludique.
Juste en face, La Rosière construit le TSD 6 places du Plan du Repos en remplacement de deux téléskis.

Le domaine des 3 Vallées a comme chaque été son lot de nouveautés avec pas moins de 6 nouveaux télésièges !
A Courchevel Le Praz, le télésiège débrayable 6 places de la Forêt (avec bulles) remplace la télécabine. Le télésiège 6 places de l’Aiguille du Fruit remplace deux appareils.
Sur Méribel, le télésiège du Rocher de la Roze conserve ses 4 places mais devient débrayable.
Nouvelles versions des télésièges Portette et du Plan de l’Eau à Val Thorens, qui passent de 4 à 6 places.

En Isère, aux 7 Laux, l’historique télésiège du Pouta cède sa place à un débrayable 6 places sur un tracé différent (1900 mètres de long pour 900 m de dénivelé).
A Corrençon-en-Vercors, le télémix du Clos de la Balme (cabines de 10 places et sièges de 6 places) signe la fin du télésiège des Lattes.

Dans les Hautes-Alpes, direction le Briançonnais pour les nouveautés de l’hiver. Briançon, sur le domaine de Serre Chevalier Vallée, remplace le téléski de la Croix de la Nore par un télésiège fixe 4 places avec une arrivée au-dessus de la gare G3 de la télécabine du Prorel. Puy-Saint-Vincent remplace le téléski des Bruyères par un TSF4.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la petite station de Val d’Allos Le Seignus supprime 4 appareils (2 télésièges et 2 téléskis) par le télésiège débrayable de Clos Bertrand.

Nouvelles remontées des autres massifs

Le Massif Central aura cet hiver son premier télésiège débrayable 6 places ! La Station du Lioran remplace en effet le télésiège du Baguet qui doublera ainsi son débit.
Dans les Pyrénées, La Pierre Saint Martin restructure tout un secteur de son domaine skiable avec la suppression de 4 remontées (2 télésièges et 2 téléskis) et l’inauguration de deux nouveaux télésièges : le TSD6 Mailhné et le TSF4 Soum Couy. Porté Puymorens remplace son historique télésiège 2 places Estagnol par un 4 places.

Sauf contre-temps ou imprévu, vous pourrez emprunter toutes ces remontées dès cet hiver 😉



Pages connexes :